Dans le cadre de nos travaux dans le domaine de la défense nationale, ITE a complété, déployé et rénové un système d'aide au commandement et de gestion des moyens opérationnels, pour la défense nationale.
Ces systèmes mettent en œuvre en temps réel les informations synthétiques ou détaillées utilisées pour la gestion des aéroports militaires. Du fait de la spécificité de leurs missions, ces systèmes requièrent des modes de fonctionnements supportant les situations dégradées et doivent être obligatoirement tolérants aux pannes et aux diverses agressions externes.
Dans un domaine voisin à la défense nationale, ITE a travaillé pour l'aéronautique civile, en réalisant des installations pour les antennes avancées de l'aviation civile.
Cet environnement exige les mêmes contraintes opérationnelles que son pendant militaire, et dans ce cadre, ITE a mis en œuvre la même organisation. Cela a porté tant pour la mise en œuvre sur site, que pour les aspects sélection des équipements, que pour la méthodologie de l'étude et de la réalisation.
Dans l'activité de supervision et de gestion de process, ITE a travaillé sur la gestion des équipements hydrauliques au sein du système informatique de la station HALIOTIS, dépendant de la direction de l'assainissement de la métropole Nice Côte d'Azur.
Cet équipement complexe gère l'ensemble du réseau des eaux usées de l'agglomération niçoise. Il met en œuvre une gestion en temps réel très précise des niveaux et des événements pour assurer une gestion optimale de la collecte et de l'évacuation des eaux. Les aspects algorithmiques de ce projet portent sur la maîtrise des écoulements en temps de pluie, la limitation des nuisances dues aux rejets en mer, notamment durant la période balnéaire.
ITE a effectué pour la société autoroutière ESCOTA, l'étude et la mise en service de deux systèmes mobiles et portables permettant le transfert en temps réel des images du site de l'accident vers le système Météor et le système ELIOS plus récent. Ces systèmes, ayant pour but d'accélérer la prise de décisions des postes de commandement. Ces postes, assurant la gestion des crises, doivent être en mesure de transmettre dans les meilleures conditions possibles, les informations recueillies sur le terrain. Ces systèmes mettent en œuvre les technologies des transmissions numériques du réseau téléphonique cellulaire GSM data et GPRS.
Dans le cadre de ses travaux avec ESCOTA, ITE en partenariat avec l’école des Mines ParisTech réalise une expérimentation sur l'apport des images numériques et leur traitement à la sécurité sur autoroute.
Les produits crées et décrits ci-dessus correspondent à ce besoin. Le système ELIOS en est une représentation des plus évidentes.
ITE a également travaillé dans les postes de commandement permettant la gestion du trafic routier. Les systèmes mis en œuvre ont pour but de collecter toutes les informations sur le trafic et de permettre les actions correctives afin de gérer au mieux la circulation des véhicules.
Ces travaux sont complétés par la gestion des ouvrages routiers tels que le tunnel du paillon, de l'ensemble des autoroutes urbaines de la ville de Nice. Ces travaux nécessitent de par la criticité des besoins et directives sur ce type d'ouvrages la mise en œuvre de solutions de supervision et de collectes, redondantes en assurant des taux de disponibilité élevés.
ITE a réalisé dans le cadre de son partenariat avec l’école des Mines ParisTech un site WEB professionnel reprenant tous les risques naturels des hôtels gérés par le groupe ACCOR.
Ce site WEB à usage interne, permet de visualiser hôtel par hôtel, de partout dans le monde les diagrammes risques potentiels associés aux établissements.
ITE a réalisé également plusieurs sites INTERNET complexes et complets pour le compte des organismes d'assurance et de réassurance, dans le domaine des risques naturels et industriels. Ces sites permettent aux professionnels de consulter, s'informer sur les zones à risques et sur les risques en général.
Ces travaux complètent une approche globale des risques, sur leur traitement, leur prévention et leur gestion le cas échéant.
|